Table des matières
Comment soumettre
Demande de préparation d’échantillons
Coordonnées
Vos coordonnées sont nécessaires pour vous identifier. Nous ne pouvons traiter un échantillon soumis avec des coordonnées incomplètes. Pour obtenir le tarif ULaval, vous devez fournir un numéro de projet (numéros débutant par CG, FT, IC, etc.). Autrement, pour les OSBL, organismes publiques, parapubliques et entreprises, les tarifs sont disponibles via le site web.
Échantillons
Nombre : Si vos échantillons peuvent être regroupés pour un enrobage dans la même cassette, le nombre d’échantillons correspondra au nombre de cassettes.
Dans quelle solution le spécimen se trouve ? : Indiquer la solution, tampon, fixateur, solvant, etc. Si la solution présente un danger autre que ceux liés au fixateurs ou solvants, l’indiquer.
Fixation : La fixation est une étape critique en microscopie et les fixateurs ne sont pas les mêmes en microscopie électronique qu’en histologie. Référez nous à notre site web pour en savoir davantage. Si votre spécimen doit être fixé par la plateforme de microscopie, veuillez nous contacter pour un rendez-vous. Vous pouvez vous procurer des ampoules de fixateurs auprès de la plateforme au besoin.
Conservation : Particulièrement si votre échantillon n’est pas fixé, assurez-vous d’inscrire une date d’expiration et une température de conservation.
Identification : N’oubliez pas de remplir le formulaire d’identification des échantillons. On peut y inscrire les particularité ou traitement différent par échantillon.
Histologie optique
Travail à effectuer : Indiquer seulement les étapes à effectuer.
Coupes par lames : Il est possible de mettre 1 ou 2 coupes par lames, selon la taille du spécimen.
Lamelles : Les lamelles #1.5 sont le standard souhaité pour la microscopie haute résolution (pour les objectifs à l’huile). Les lames #1 sont plus minces et sont parfois appréciées pour faciliter la lecture dans certains imageurs automatiques.
Nombre de lames par échantillon et choix de colorations : Le nombre de lames souhaitées par échantillon. Écrire « max » s’il s’agit d’un épuisement du spécimen. Outre la coloration Hématoxyline & Éosine standard, une panoplie de colorations sont disponibles sur notre site web.
Notes et paramètres : Mentionner dans la section du bas toute information importante. Est-ce que l’orientation du spécimen a une importance? Doit-on faire des coupes sériées, c’est-à-dire des coupes successives sans manquement dans le but d’imager un volume? Doit-on couper tout le spécimen ou au contraire s’assurer d’en conserver pour le futur? Y a-t-il une épaisseur de coupe particulière?
Microscopie électronique
La microscopie électronique se décline en trois volets. L’ultramicrotomie pour microscopie à transmission (TEM), le dépôt direct pour TEM et les préparations pour microscopie à balayage (SEM). Cocher la ou les cases appropriées.
TEM : Ultramicrotomie
Enrobage : Il possible d’enrober l’échantillon dans une matrice d’époxy (EPON) ou en acrylique (LR-White). Typiquement l’EPON est plus utilisé en routine. Le LR-White a cependant l’avantage de permettre l’immuno-détection (immuno-gold) et la déshydratation reste partielle. Si vous souhaitez faire de l’immuno-détection, la fixation doit être appropriée (consultez notre site web). Pour l’enrobage, les spécimens sont coupés en morceaux de taille inférieur à 1 mm. Le forfait enrobage donne automatiquement 5 blocs par échantillon, si votre spécimen le permet.
Coupes : Les coupes semi-fines sont incluses dans le forfait d’enrobage. Elles sont typiquement colorées au bleu de toluidine. Les coupes ultra-fines sont en sus. Ces coupes de 80 nm typiquement sont montées sur grilles. Normalement, 5 grilles par échantillons sont fournies, dont 2 colorées (3 conservées pour ajustements). Les ajustements de colorations sont sans frais.
Coloration : Les colorations sont faites à l’acétate d’uranyle et/ou au citrate de plomb, mais d’autres options sont possibles. Consultez notre site web.
TEM : Dépôt direct
Avec cette technique, la solution est directement déposée sur une grille avec film de carbone. On absorbe l’excédent avec un papier filtre de manière à créer un film mince. Pour les échantillons de nanoparticules solides, ou de particules virales, cette technique fonctionne assez bien. Pour les matrices alimentaires ou les polymères, il faut faire quelques essais pour éviter les artefacts de séchage. Inscrire le solvant et la dilution désirée. Si les particules forment des agrégats, il est possible d’utiliser les ultrasons avant la dispersion (mentionner dans la section notes). Inscrire la coloration voulue, si nécessaire.
SEM
Séchage : Généralement, les échantillons doivent être séchés avant la visualisation sauf lorsqu’on utilise le SEM à faible vide. La déshydratation se fait par gradient d’alcool et on termine avec l’hexaméthyldisilazane (HMDS) ou le CO2 liquide au point critique.
Métallisation : Sauf pour les échantillons conducteurs, il est nécessaire de métalliser l’échantillon avec un dépôt de couche d’or.